Passer au contenu

Huawei : une sortie de crise grâce à un accord commercial avec la Chine?

Nouveau revirement dans l’affaire Huawei. Donald Trump, le président des États-Unis, serait prêt à lier le sort de l’entreprise à l’accord commercial négocié actuellement avec la Chine.

Alors que les discussions étaient cantonnées à l’aspect sécurité, le cas de Huawei pourrait à nouveau basculer. C’est une déclaration de Donald Trump, lors d’un discours à la Maison Blanche, qui ouvre la porte à une nouvelle issue dans la guerre commerciale que se livrent la Chine et les USA. Bien que le président ait jugé que Huawei était « très dangereux », il a également donné des éléments quant à une sortie de crise. « Si on a un accord, je vois bien Huawei inclus d’une manière ou d’une autre ».

Jusqu’ici, le cas de Huawei était étroitement lié à la sécurité intérieure. Placé sur la liste noire des sociétés avec lesquelles les entreprises américaines n’ont pas le droit de travailler, le Chinois est accusé d’espionnage. Le président américain a commencé par justifier les sanctions à l’encontre de Huawei : « Regardez ce qu’ils font d’un point de vue de la sécurité, d’un point de vue militaire. C’est très dangereux ». Puis il a poursuivi en indiquant que Huawei pourrait être « une partie de la négociation » des accords commerciaux.

Huawei, la clé d’un accord entre Chine et États-Unis ?

Les deux dossiers étaient clairement séparés jusque-là. Cette prise de position change la donne faisant du cas spécifique de Huawei un moyen de pression sur Beijing dans les négociations en cours. Donald Trump ne dit pas autre chose lorsqu’on lui demande quel type d’accord il espère obtenir de la part de la Chine : « Il serait très bon pour nous », affirme-t-il.

Tout le paradoxe réside dans le fait que Huawei serait à la fois un « adversaire étranger » présentant des « risques inacceptables » pour la sécurité des États-Unis mais aussi une entreprise avec laquelle il serait possible de travailler à nouveau si elle permettait à Donald Trump d’obtenir gain de cause dans les négociations commerciales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis